031

Création de LINEA – ATELIER [GLASS EXPERT]

16-06-2015
 
TEASER4-773x287x

Nous avons toujours pensé chez LINEA qu’il y avait un lien entre les spiritueux haut de gamme et le domaine de l’art. La part de rêve, de désir et d’unicité qui doit émaner d’une création est indispensable pour qu’elle puisse évoluer dans son univers spécifique et fasse en sorte qu‘elle s’inscrive dans la mémoire affective exactement suivant le même processus qu’une sculpture ou une peinture.

La production industrielle verrière, qui repousse chaque jour plus loin les limites techniques, s’accompagne inexorablement de contraintes de quantité, ce qui peux paraître antinomique pour des produits qui veulent revendiquer un message d’unicité. Les techniques de parachèvements disponibles, souvent de très grande qualité avancent suivant les mêmes critères. Le packaging en série tend, de ce fait, à se standardiser et devenir, prioritairement, une simple réponse luxueuse aux dépens de son innovation.

Après plusieurs années de réflexions et d’essais, en réponse à une attente à la fois de « prémiumisation » et également d’exclusivité que nous sentons s’amplifier, LINEA propose aujourd’hui une nouvelle offre adaptée à cette attente par la création d’un atelier expérimental d’art verrier exploitant les techniques de la pâte de verre, du fusing et du verre pressé, appliquées au Design Packaging.

Réservé, par la complexité de certaines techniques, à des produits uniques ou en petites séries, cet atelier à l’ambition de pouvoir offrir rapidement de nouvelles réponses sur un marché plus large.

Aujourd’hui nous officialisons le lancement de notre laboratoire LINEA – ATELIER [GLASS EXPERT] afin d’accompagner les marques de spiritueux dans leur démarche d’innovation et de recherche d’exception. Notre unité de création et de réalisation de parachèvement verriers spécifiques nous permet dès lors d’explorer de nouvelles voies d’expression pour des pièces uniques ou de petites séries. Alors que l’or est un des codes majeurs et universellement reconnus du luxe, nous pensons que la couleur et la lumière du verre artistique peuvent apporter un souffle nouveau et unique d’émotion et de désirabilité…

 
030

CONFERENCE PACK-VISION

18-11-2014
 
BacheLinea

Organisé par l’Institut National du Design Packaging (INDP) dans le cadre du salon international EMBALLAGE 2014, les agences BAYADÈRES et LINEA ont proposé leur vision de la « Stratégie créative et des tendances packaging : un focus sur l’univers des spiritueux de luxe ».

Animée par Marie-France de SAINT-MATHIEU (BAYADERES) et Cédric RAYNAUD (LINEA), l’intervention retraçait une méthodologie d’action sur trois études de cas concrètes, à savoir le Cognac St ROB, le Rhum BUNDABERG 125 ANS et la Vodka GREY GOOSE VX.

Trois études de cas. Trois solutions créatives totalement différentes, néanmoins guidées par une même démarche valorisant « conceptualisation produit » et « planning stratégique ».

Face à l’accélération constante des lancements produits, il est indispensable d’avoir une culture en temps réel des tendances transversales pour générer de l’innovation. Le planning stratégique propose ainsi en amont, une acuité à la veille marché et en aval, un ciblage plus efficient du/des concept(s) créatif(s).

 
029

LINEA – THE TRACING LINE

20-09-2014
 
BacheLinea

A l’occasion de la 75ème édition de la mythique course du « Circuit des Remparts » à Angoulême, l’agence de Design Packaging LINEA était partenaire du coureur automobile Régis LAURIERE, concourant avec une Renault R8 de 1966.

Totale retombée en enfance pour l’équipe LINEA qui a partagé cette journée sportive avec quelques-uns de ses clients. Du paddock à la piste de rallye, le ronronnement des vieux modèles automobiles semblait faire écho aux cris de joie des vainqueurs de la légendaire course.

Régis LAURIERE ne se placera pas sur le podium pour cette année. Mais, peu importe, l’ambiance était, elle, bien au rendez-vous. Une journée mémorable… Placée sous le signe de la bonne humeur, du partage, de la passion… et « surtout » de la débrouille.

 
028

LA PART DES ANGES

18-09-2014
 
BacheLinea

L’espace d’une soirée hors du temps… plusieurs centaines de convives, dont l’agence de Design Packaging LINEA, se sont réunies autour de leur passion du Cognac et des valeurs de partage et de générosité qui l’animent. Célébration de cet état d’esprit, la 9ème édition de la « Part des Anges » a consacré, une fois encore, le supplément d’âme que cette eau-de-vie inspire.

L’une des pièces de cette vente de charité de Cognacs d’exception était d’ailleurs le fruit d’une réflexion créative portée par l’agence LINEA pour la Maison LARSEN.

Souhaitant magnifier et retranscrire le renouveau de la marque LARSEN, l’agence LINEA a imaginé un coffret à la fois contemporain et audacieux pour la carafe commémorative « Drakkar », datée de 1952.

Adapté au transport et à l’exposition de l’objet, le coffret est avant tout une continuité de l’œuvre… Le travail est essentiellement axé sur le mouvement et la fluidité, symbolisés par la superposition de plaques plexiglas translucides recréant ainsi un univers marin onirique. L’écrin en bois est entièrement laqué selon deux tonalités de bleus propres à l’identité des Cognacs LARSEN. Le coffret est doté d’un tiroir dérobé renfermant un certificat d’authenticité cacheté et le bouchon de service de la carafe. Le fond de l’écrin est, quant à lui, habillé d’un miroir permettant de sublimer l’œuvre par un subtil jeu de reflets lumineux.

 
027

L’EDITION HOMMAGE « D-DAY »

20-06-2014
 
Calvados_Boulard_IKE

A l’occasion du 70ème anniversaire du D-Day, les Calvados BOULARD ont confié à l’agence de Design Packaging LINEA la création d‘une édition ultra-limitée afin d’honorer la mémoire de D.D. Eisenhower, autrement connu sous le diminutif de « IKE ». La cuvée « IKE » BOULARD est un fervent hommage à la rencontre historique entre deux hommes : le général Eisenhower et Lucien Boulard, représentant de la marque de Calvados en 1944. L’édition spéciale sublime la carafe Extra d’origine par une dépose à la main d’une sérigraphie or reprenant l’effigie du grand « IKE ». L’œuvre a été édité en 15 exemplaires numérotés dont seulement onze flacons ont été portés aux enchères le 20 Juin 2014 ; les autres ayant été offerts à l’arrière petit-fils du Général 5 étoiles ainsi qu’au président américain Barak Obama et son homologue français François Hollande.